Architecture :
De la même manière qu’un Architecte dessine un bâtiment, le rend fonctionnel et sécurisé pour répondre aux normes en vigueur, un Architecte Informatique imagine et conceptualise une solution ou un produit digital en prenant en compte toutes les contraintes que cela peut avoir : réseau, système, base de données, automatisation, interface…
Ce métier est un élément indispensable du système d’information. Nous accompagnons nos clients dans cette mission avec par exemple :
- La définition de l’architecture du poste de travail dans un contexte Microsoft avec le cas échéant l’intégration de Microsoft Endpoint Manager (Intune) & Autopilot :
- Mise en place de la plateforme, configuration et sécurisation des périphériques (Windows, Android, iOS, MAC), Azure AD Connect, intégration et déploiement du patrimoine applicatif…
- La définition de l’architecture réseaux et l’intégration des solutions CISCO Meraki : LLD & HLD , vLAN, sécurité, QoS, Firewalling, intégration avec IPAM, DHCP, DNS,…
- La définition d’une solution de téléphonie globale sous Teams.
- ect…
Urbanisation :
Ces architectures sont intégrées selon une urbanisation du SI définie conjointement avec nos clients ; Nous vous accompagnons dans une intégration cohérente de vos architectures, vos projets, avec l’objectif premier de faciliter l’usage du SI auprès de vos collaborateurs et vos clients tout en répondant au mieux aux besoins métiers. Dans cette démarche de cohérence nous pourrons vous conseiller de ne pas intégrer une solution technique n’étant pas en adéquation avec l’existant.
L’urbanisation doit permettre à l’ensemble du SI d’être moins siloté et sans couture. Elle doit répondre aux objectifs métiers à travers les processus, les éléments fonctionnels et applicatifs et enfin les éléments techniques.
Cette capacité à vous aider dans votre urbanisation est issue de nos expériences chez nos différents clients par la rédaction de plans IT de 3 à 5 ans avec une vision et une prise de hauteur nous permettant d’adresser aussi bien les sujets techniques que les besoins métiers.